Menu

Menu
Labvivants

TROIS NOUVEAUX LABORATOIRES


Structures croisant à la fois les enjeux de recherche et de formation, les LAB VIVANTS de l’HEMU constituent des espaces de réflexion, d'expérimentation, de collaboration, d'échange et de formation qui permettent d'élaborer et de concrétiser des projets de recherche innovants et ambitieux s'inscrivant dans les axes de recherche principaux de l'institution, à savoir «transmission», «création et interprétation», ainsi que «arts et société».

Menés par des membres du corps professoral, des doctorant·es ou des assistant·es de l'HEMU, et impliquant les étudiant·es, ces projets s'inscrivent dans une logique de recherche – action – formation. Ils s’appuient sur des problématiques du terrain, impliquent des partenaires locaux, nationaux et internationaux, et débouchent sur de multiples formats et actions de valorisation.

Presentation

Lab vivant - pédagogie

Premier d’un ensemble de trois laboratoires vivants qui verront le jour d’ici à 2025, le LAB VIVANT – Pédagogie est rattaché aussi bien à l’HEMU au niveau de la recherche et de la formation, qu’au Conservatoire de Lausanne comme partenaire de terrain privilégié, sans oublier les écoles de musique et conservatoires des cantons partenaires.

Les activités de formation – initiale, postgrade et continue – ainsi que les projets de recherche développés et réalisés au sein du LAB VIVANT - Pédagogie portent sur l’enseignement de la musique sous toutes ses formes, individuel et collectif, professionnel et non-professionnel; transfert des savoirs; modalités de formation des professeur·es; variété et spécificité des apprenant·es. Ils questionnent les approches pédagogiques et visent au développement d’approches créatives, ludiques, inclusives et collaboratives. Ils ciblent tant les contextes extrascolaires que l’enseignement de la musique en milieu scolaire et concernent à la fois les milieux amateurs que professionnels.

BUTS ET PROJETS

Ainsi le LAB VIVANT – Pédagogie 

  • Propose un espace de travail collaboratif et un terrain d’expérimentation pour les chercheur.euses, les doctorant·es et les étudiant·es de l’HEMU
  • Contribue à la formation initiale (Master de pédagogie), postgrade (Doctorat) et continue (formations certifiantes et non certifiantes destinées aux professionnel·les de l’enseignement musical en Suisse romande)
  • Génère des échanges de bonnes pratiques (mise à disposition de ressources documentaire, site web, cafés pédagogiques) 
  • Crée des espaces et des occasions de rencontres pour les professionnel·les et les chercheur·euses (organisation de colloques, conférences et journées thématiques)

EQUIPES

Comité de pilotage
Noémie L. Robidas, Directrice générale de l’HEMU
Angelika Güsewell, Directrice de la recherche de l’HEMU
Alain Chavaillaz, Directeur de la formation de l’HEMU
Floriane Bourreau, Coordinatrice du Master of Arts en pédagogie musicale - Orientation enseignement instrumental et vocal 

Responsables d’équipe de recherche
Cristina Bellu
Karina Cobo Dorado
Pierre-François Coen
Angelika Güsewell
Sylvain Jaccard
Jaime Salazar
Aleksandra Vuichard

Candidate au doctorat
Charlotte Buisson-Rioux

Chargée de mission
Elsa Fontannaz

Actus

08.03.2024 | CONFERENCE ATELIER

"S'inspirer des bonnes pratiques d'autorégulation pour informer et soutenir l'efficacité du travail instrumental"

Vendredi 8 mars 2024 à 10h

HEMU Flon – Salle Schuricht (2e étage)

Cette conférence-atelier vise à emmener les instrumentistes et les enseignant.es à réfléchir aux moyens permettant d'améliorer les retombées de leur travail instrumental ou de celui de leurs élèves. Une vision sociale cognitive du concept d'autorégulation sera présentée brièvement de façon à cadrer les résultats préliminaires d'une recherche réalisée auprès de neuf instrumentistes ou vocalistes en formation professionnalisante. Des pistes et des outils concrets seront présentés afin d'envisager des changements à apporter à vos habitudes de travail.


Par Sébastien Boucher
doctorant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada

Sébastien Boucher est doctorant en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche gravitent autour de la pratique professionnelle, de l’enseignement et de l’apprentissage des musiques populaires. En marge du milieu académique, il poursuit activement une carrière d’interprète, de compositeur et de réalisateur de musique. Il siège également sur le conseil d’administration d’ARTISTI : une société canadienne de gestion collective des droits et des redevances des artistes interprètes.

Entrée libre, sur inscription et dans la limite des places disponibles, par mail à lab.vivants@hemu-cl.ch


Agenda

<< Juin 2024 >>
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930